La Banquise Antarctique

La Fonte de la Banquise Antarctique Atteint un Niveau Inédit

A.G. - LE MONDE > 19-20 Février > 2023

L'Étrange Affaire de la Banquise qui ne Fondait Pas

A.D. - SCIENCE & VIE N°1255 > Avril > 2022

Crêpes Glaçées

A.S. - ÇA M'INTÉRESSE N°477 > Novembre > 2020

À Cause des Glaçons

ÇA M'INTÉRESSE N°443 > Janvier > 2018

La Banquise de l'Antarctique disparaît soudainement

E.L. - SCIENCES ET AVENIR N°843 > Mai > 2017

La Péninsule Antarctique est en train de Refroidir

Y.S. - SCIENCE & VIE N°1191 > Décembre > 2016

La Banquise ne cesse de s'Étaler en Antarctique

Le phénomène est moins connu que celui de la fonte de l'Arctique, mais les faits sont là : depuis plusieurs années, la banquise antarctique grandit chaque hiver, et elle a battu en 2014 son record depuis le début des mesures satellites, en dépassant les 20 millions de km² (20,14 exactement) pour la première fois, selon les mesures de la Nasa.

Attention, il ne s'agit pas des glaciers, qui eux continuent d'accélérer leur fonte vers la mer. Cela concerne les glaces flottantes, qui se créent chaque hiver à la faveur de la nuit polaire, puis fondent l'été suivant. Elles ne changent donc pas le niveau de la mer. Pour l'instant, les scientifiques peinent à fournir une explication consensuelle au phénomène, d'autant que cette région, vu sa difficulté d'accès, fait partie des moins analysées de la planète. Un changement de régime des vents, qui transporteraient davantage le froid depuis le centre du confluent vers la mer, pourrait être une hypothèse plausible. Et ce changement de regime pourrait être lui-même lié au trou de la couche d'ozone. Reste que cette augmentation de banquise antarctique ne représente qu'un tiers de ce que perd la banquise arctique. La planète continue donc a perdre globalement de la glace de mer.

Y.S. - SCIENCE & VIE N°1171 > Avril > 2015

Champs de Glace


SCIENCE & VIE JUNIOR N°286 > Juillet > 2013

Le Réchauffement Profite à la Banquise Antarctique

Loin de débâcle de la banquise arctique, la glace de mer ne cesse de s'étendre autour de l'Antarctique.

Paradoxalement, le responsable est le même : le réchauffement climatique ! D'après Richard Bintanja, de l'Institut météorologique royal des Pays-Bas, la fonte accélérée de la calotte antarctique a engendré la formation d'une couche d'eau douce et froide à la surface de l'océan Austral, qui fait écran à la remontée d'eau plus chaude. Ainsi protégée, la banquise antarctique s'épanouit.

B.B. - SCIENCE & VIE > Juin > 2013

La Banquise Antarctique s'Étend de Plus en Plus

En Antarctique, régions moins sensible au réchauffement qu'en Arctique, l'extension de la banquise a atteint cette année un nouveau record.

Pas moins de 19,44 millions de km², soit deux fois la superficie de l'Europe. Telle est la surface qu'occupait la glace de mer autour du continent antarctique au 26 septembre 2012. Une étendue jamais enregistrée depuis le début des observations par satellite en 1979, et qui détrône de peu le précédent record de 2006. Cette extension de le banquise serait notamment due aux puissants vents circumpolaires, qui poussent la glace de mer au large du continent, augmentent la superficie recouverte.
Ces vents seraient renforcés par la hausse des températures et par le trou dans le couche d'ozone au-dessus du pôle Sud. Ces trente dernières années, la banquise antarctique, à la sortie de l'hiver austral, a ainsi vu sa superficie augmenter très légèrement : 0,9 % par décennie, selon les relevés du Centre national américain de la neige et de la glace (NSIDC). Ce qui s'explique par le rôle majeur joué par les vents et les courants océaniques dans le climat local, qui rendent la région moins sensible à la hausse globale des températures de l'air et des eaux de surface. Une situation qui contraste avec celle de l'Arctique, le réchauffement climatique se fait ressentir bien plus qu'ailleurs. En septembre, la banquise arctique a ainsi atteint son niveau le plus bas. Reste que la banquise antarctique s'accroît bien moins vite que la banquise arctique ne recule : 16.000 km² par an de plus contre 92.000 km² par an de moins.

S.F. - SCIENCE & VIE > Décembre > 2012

Le Dégel en Profondeur Trouble la Mémoire des Glaces de l'Antarctique

La calotte de l'Antarctique de l'Est n'est pas seulement formée de l'accumulation de neige en surface. La moitié de son épaisseur peut être constituée de glace fondue en profondeur et qui a regelé.

C'est ce que dévoile une étude réalisée par l'équipe de Robin Bell (université de Columbia, Etats-Unis) à partir de données radar obtenues par avion autour du Dome A, le point culminant de cette partie du continent.

Au contact du socle rocheux, la glace la plus profonde se réchauffe, ce qui peut la faire fondre. Elle forme alors un réseau de canaux sous-glaciaire qui suit le tracé des anciennes vallées cachées sous la calotte. Au bout de sa course, elle gèle de nouveau. Cette nouvelle glace modifie la façon dont le glacier s'écoule vers la mer. Mieux comprendre ce phénomène de regel est donc important pour rendre plus robuste les modèles de calottes et mieux prédire leur comportement futur. Mais surtout, "la formation de cette glace de regel supprime les informations sur le passé climatique contenues dans les couches les plus profondes de la calotte, ajoute Fabien Gillet-Chaule du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE) à Grenoble. Lorsqu'on choisit un lieu de forage, il est important de détecter cette glace de regel pour l'éviter. C'est primordial au dôme A où pourrait se trouver la glace la plus vieille du continent qui permettrait de retracer plus d'un million d'années du climat de la Terre".

P.L. - SCIENCE & VIE > Mai > 2011

On sait enfin Pourquoi la Banquise Antarctique s'Étend

Avec le réchauffement, les glaciers du pôle Sud ont grandi ! Ce paradoxe vient enfin d'être expliqué par des chercheurs américains.

Selon eux, la hausse des températures entraîne une évaporation accrue de la surface de l'océan du Sud, et donc une augmentation des précipitations neigeuses autour de la banquise antarctique.

Deux effets refroidissent alors les glaciers : d'une part la neige, réfléchissante, réduit l'absorption d'énergie du soleil par le glacier. D'autre part, elle abaisse la salinité de la surface de l'océan entourant la banquise, ce qui limite la remontée de chaleur des eaux profondes, plus salées et donc plus denses. La fonte des glaces aurait ainsi été plus lente que leur croissance, aboutissant à une expansion de 90.000 km² tous les dix ans depuis trente ans.

L'étude prédit cependant une inversion du phénomène au cours du XXIè siècle.

E.A. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2010
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net