La Sécurité Alimentaire Chinoise Menacée

En Chine, le Riz est une Source de Contamination au Mercure

Dans la province de Guizhou, la consommation de riz s'accompagne de l'absorption d'une forme toxique de mercure.

C'est ce qu'a montré Hua Zhang, de l'Académie des sciences chinoise, qui estime que le riz représente 95 % de la prise quotidienne de méthylmercure par la population. Dans cette région polluée par l'extraction du cinabre, un minerai qui contient du mercure, 100.000 personnes ingéreraient des doses supérieures aux normes sanitaires.

E.H. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2010

La Sécurité Alimentaire Chinoise est Menacée par l'Acidification de ses Sols

Une nouvelle menace plane sur l'agriculture chinoise : les sols du pays deviennent de plus en plus acides. L'aciditication des sols constatée en Chine est due à une l'utilisation abusive d'engrais, non à des pluies acides.

En vingt ans, leur pH moyen a baissé d'environ 0,5 unité. Une telle diminution n'aurait dû se produire "qu'au bout de centaines, voire de milliers d'années dans des sols non cultivés", explique Zhang Fusuo, spécialiste des sols à l'université agricole de Pékin. L'analyse de données recueillies depuis vingt-cinq ans dans diverses régions de Chine montre que cette acidification est directement liée à l'utilisation d'engrais à outrance, non à des pluies acides. Le recours à des fertilisants azotés a été multiplié par trois dans le pays entre 1981 et 2007. Or, ces substances perturbent les réactions chimiques du cycle naturel de l'azote, ce qui mène à la production d'ions hydrogène rendant le sol plus acide. La plupart des cultures prospèrent dans un sol neutre. Lorsque celui-ci s'acidifie, elles sont plus sensibles aux maladies et aux parasites, tels que les nématodes, des vers ronds. L'acidité favorise aussi la pollution des eaux, à travers la dissolution des métaux présents dans le sol (aluminium et manganèse). Pour inverser ce phénomène, deux solutions s'imposent : limiter l'usage des engrais et laisser les résidus de cultures sur les sols pour qu'ils se régénèrent.

D.S. - SCIENCE & VIE > Avril > 2010

 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net