Greenpeace Alerte contre le Riz OGM

Greenpeace vient de lancer une pétition en ligne pour que l'Europe refuse la commercialisation sur son territoire du riz génétiquement modifié LL62 de Bayer.

La Commission européenne propose en effet d'autoriser son importation. Une question qui devrait figurer à l'ordre du jour du Conseil permanent de la chaîne alimentaire le 14 ou le 15 mai, selon Arnaud Apoteker, responsable de campagne OGM à Greenpeace. "Cette date pourrait encore être repoussée, comme cela a déjà été le cas en avril, à cause des pressions en ce sens de certains gouvernements", explique-t-il.

Pas encore cultivé Aujourd'hui, ce riz OGM n'est cultivé nulle part dans le monde. Les États-Unis sont le seul pays à en avoir autorisé la culture, mais, faute de débouchés, les agriculteurs ne se sont pas encore mis à le produire. L'ouverture du marché européen pourrait changer la donne.

C'est pourquoi Greenpeace dénonce aujourd'hui les risques du LL62. "Le riz constitue l'aliment de base de la moitié de la population mondiale. Permettre sa modification génétique constituerait une atteinte grave à l'environnement et à la sécurité alimentaire mondiale", prévient Arnaud Apoteker. De plus, le LL62 a été expressément conçu afin de résister aux traitements à base d'un herbicide très toxique, le glufosinate.

L'utilisation de cet herbicide sera interdit dès 2017 dans l'Union européenne notamment en raison de ses effets sur la reproduction. Autoriser l'importation de riz transgénique encouragerait ainsi l'usage de cette substance toxique dans d'autres pays. Une contradiction que Greenpeace ne manque pas de souligner.

http://ogm.greenpeace.fr

N.L. - DirectMatin > 4 Mai > 2009

 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net