Les Champions du Vivant (Régénération...)

Les Champions de la Régénération

Y.C. - SCIENCES ET AVENIR HS N°207 > Octobre-Décembre > 2021

Pourquoi ils Vivent si Longtemps ?

C.C. - SCIENCE & VIE N°1191 > Décembre > 2016

Comment Certains Animaux Régénèrent leurs Membres ?

Une capacité à faire repousser certaines parties du corps ! Un des miracles biologiques de la nature les plus intrigants est cette étonnante capacité à faire repousser des parties du corps endommagées ou arrachées.

Certains animaux, dont les étoiles de mer, les salamandres, les turbellariés (vers plats), les crabes et certains poissons sont capables, à des degrés divers, de régénérer des parties du corps, depuis les pattes jusqu'à la queue, et même des yeux et organes internes.
Tout commence avec ces cellules intelligentes que nous autres humains possédons lorsque nous grossissons dans l'utérus, à savoir les cellules souches. Les cellules souches embryonnaires sont celles qui n'ont pas encore de spécialité, c'est-à-dire qu'elles peuvent devenir potentiellement n'importe quelle cellule, que ce soit pour un tissu osseux, musculaire ou nerveux.
Les créatures qui peuvent régénérer des parties de leur corps se remodèlent dans leur forme physique originale en réactivant les cellules près de l'endroit de la plaie, et en leur donnant l'instruction de se comporter comme des cellules souches. Certains animaux conservent des grappes de ces cellules souches embryonnaires dans leur corps. En cas de perte d'un membre, elle migrent vers la plaie et prolifèrent autour d'elle. Elles travaillent ainsi à reconstruire la partie du corps manquant ou endommagé, comme s'il s'agissait d'un fotus croissant.

Turbellarié : Si vous coupez un ver plat en deux, les deux extrémités se développent pour devenir deux nouveaux vers. Une tête croît sur la partie queue, et une queue sur la partie tête.
Lézard de lave : Certaines espèces, dont le lézard de lave, peuvent faire repousser leur queue. Elles peuvent même s'en débarrasser intentionnelement pour échapper à leur prédateur.
Foie humain : Le foie est le seul organe du corps humain capable de régénérer ses cellules, jusqu'a récupérer sa taille quasi d'origine.

COMMENT ÇA MARCHE N°37 > Juillet > 2013

Les Animaux Trompe-la-Mort

Les plantes et les animaux aussi deviennent vieux... Découvrez ces champions capables de jouer les prolongations !

Le plus vieil arbre vivant au monde, un sapin découvert en 2008 en Suède, aurait 9.550 ans ! Impressionnantes les plantes, quand il s'agit de compter les années : elles peuvent battre tous les records, car elles repoussent même si on les coupe en entier !

Certains animaux font aussi de vieux os : la baleine, 150 ans, la tortue, 200 ans, un coquillage comme le bénitier, 400 ans...

Ce sont pourtant de petites bestioles aquatiques qui épatent le plus les chercheurs : les hydres ou les planaires qui, si on leur coupe la tête, s'en fabriquent une nouvelle ! Turritopsis, une méduse, décroche même la médaille : elle peut rajeunir pour redevenir bébé... et c'est reparti pour une nouvelle vie ! Découvrez ces incroyables trompe-la-mort !

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°169 > Janvier > 2013