Monde ANIMAL (Eucaryotes Invertébrés) : ARTHROPODES, Hexapoda,
Insecta : Près de 1,3 million d'espèces (près de 10.000 nouvelles espèces inventoriées par an).
Pterygota, Neoptera, Holometabola, Hymenoptera (entre 1 et 5 millions d'espèces, une centaine de familles)
Hyménoptères, Apocrita, Aculeata, Formicidae (358 genres, + de 12000 espèces)

Pourquoi les Insectes vont Conquérir le Monde

Voilà tout juste 180 ans naissait Jean-Henri Fabre (1823-1915). Le célèbre entomologiste laisse derrière lui une ouvre magistrale. Ses fascinants souvenirs entomologiques, traduits dans plus de quinze langues, ne laissent pas d'émerveiller, tant ils reflètent l'esprit d'observation patient et méticuleux essentiel à la compréhension de la nature en général et du monde des insectes en particulier.

La Fondation EDF et le Muséum national d'histoire naturelle ont la bonne idée de lui consacrer une exposition. De l'homme et des insectes. On y comprendra pourquoi Fabre a marqué et influencé tant de scientifiques, dont Darwin, et pourquoi Apollinaire ecrivait de lui : "Ses études sur les insectes m'ont appris à connaître les hommes."

Un événement d'une troublante actualité, comme en témoigne ce dossier sur l'étonnante expansion planétaire de certains insectes. Ces êtres incroyablement mobiles, qui forment 80 % des espèces animales, ont entamé une colonisation tous azimuts de la planète. Le phénomène est tel qu'il menace notre santé, nos cultures, nos habitations... La nouveauté vient de ce que certaines des espèces transplantées à la faveur de l'explosion du commerce et du tourisme internationaux réussissent désormais à s'implanter durablement dans leurs nouveaux milieux. Pourquoi ? C'est un défi pour la science de l'établir précisément. Mais, pour cela, il faudrait que les entomologistes aient le loisir d'observer à la loupe ces déplacements inédits. Vivant aujourd'hui, Fabre aurait peut-être soutenu les scientifiques qui militent en faveur de la création d'un observatoire national des insectes...

Moustiques propagateurs de virus, criquets dévastant les cultures, termites rongeant les maisons... les insectes attaquent aujourd'hui sur tous les fronts. C'est que certains d'entre eux connaissent une expansion planétaire aussi formidable qu'inédite. Ainsi des fourmis : hyper organisées, représentant 10 % de la biomasse animale, soit l'équivalent de l'humanité, elles se forment désormais en supercolonnies s'étendant sur des milliers de kilomètres ! Une véritable conquête du monde qui signe une réussite écologique totale.

Pourquoi les insectes vont conquérir le monde
1/ Le phénomène des fourmis
2/ Une résistance à toute épreuve
3/ Des armées sans chef
4/ Un duel avec l'homme ?
5/ Ces autres insectes à l'affût

SCIENCE & VIE > Juillet > 2003
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net