V É G É T A L - Eucaryotes, Plantae (plus de 400.000 espèces)
Magnoliophyta ou Angiospermes (56 ordres, 445 fam, 12.000 gen, 369.000 esp)
Dicotyledonae (6-8 sous-classes, 200.000 espèces), Caryophyllales (37 familles, 749 genres, 11.620 espèces) |
Les Plantes Carnivores Droseraceae (3-4 genres, 196 espèces)
Drosera (194 espèces) |
Du Mucus Partout : un Piège pour Capturer les Proies |


P.F. - SCIENCE & VIE N°1267 > Avril > 2023 |
|
Drosera binata
Droseraceae (3 genres, 190 espèces), Drosera (188 espèces) |
Très répandue sur les côtes australiennes, Drosera binata apprécie un climat chaud et humide.
Ses feuilles fourchues en forme de Y ont des parties piégeuses composées de tous petits poils gluants. Les insectes qui s'y aventurent, pensant tomber sur quelques gouttes de rosée, se trouvent très vite immobilisés par la plante. En plus de leur fonction de piège, les petits poils permettent également à la plante d'extraire et de digérer les parties liquides des proies. En effet, Drosera binata n'a pas besoin de dévorer entièrement les bébêtes pour vivre. Un simple apport d'eau et d'éléments minéraux lui suffit !
Cultivable à la maison, Drosera binata ne présente aucun danger pour l'homme et les animaux de compagnie.
- Taille : 40 cm en moyenne.
- Milieu naturel : côtes est et sud-est de l'Australie.
- Cultivable en pot.
SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°158 > Février > 2012 |
|
Comment les Plantes Carnivores Digèrent-elles leurs Proies ? (Népenthès rajah)
Droseraceae (3 genres, 190 esp), Dionaea (1 espèce) et Nepenthaceae (1 genre), Nepenthes (119 esp) |

La raison en est très simple. La plupart des 600 espèces connues à ce jour font appel à un processus biochimique très semblable à celui en ouvre dans notre estomac.
Elles transforment leur proie en matière absorbable à l'aide d'enzymes capables de couper les longues molécules en blocs plus petits - les "nutriments". Ainsi, la dionée "attrape-mouche" (Dionaea muscipula ->), la plus populaire des plantes carnivores, possède-t-elle toute une batterie de ces estérases, phosphatases acides, protéases, etc.
Produites par des "glandes digestives" situées à la surface des feuilles, ces enzymes ne sont sécrétées qu'une fois la proie capturée. Elles mettent de deux à trois semaines à digérer un insecte, mais aussi puissantes et variées soient-elles, elles ne parviennent pas à déliter le composant principal du tégument et des ailes d'insectes : la chitine. Voilà pourquoi il subsiste toujours une carcasse vide dans le piège de ces plantes.
POURQUOI SONT-ELLES CARNIVORES ? Les plantes carnivores le sont devenues en s'adaptant aux sols acides très pauvres en sels mineraux, qui sont normalement absorbés par les racines et indispensables à la croissance des plantes. Les carnivores les trouvent dans les animaux qu'elles capturent. Les insectes sont leurs proies les plus courantes, mais on compte aussi des invertébrés (vers, protozoaires) et, plus rarement, de petits mammifères.
Le record appartient à la géante tropicale Népenthès rajah (->), dont les pièges en forme d'urnes de 30 ou 40 cm de haut peuvent digerer un rat !
K.B. - SCIENCE & VIE > Avril > 2005 |
|