Monde ANIMAL - Eucaryotes - Animalia, Chordata, Vertebrata, Agnatha, Myxini, Myxiniformes,
Famille Myxinidae, Myxininae, Genre Myxine
Il existe environ 28.000 espèces de poissons, dont environ 130 lamproies et myxines. |
Le Monde des Myxinidae (6 genres), Myxines (25 espèces) |
Du Mucus Partout : un Spray Défensif pour Échapper aux Prédateurs |


Un Vertébré sans Vertèbres ? |


H.L.G. - POUR LA SCIENCE N°504 > Octobre > 2019 |
|
C'est une myxine. Un poisson si repoussant que les Anglais l'appellent hagfish, "le poisson vilaine sorcière".
Ses habitudes alimentaires sont peu ragoûtantes : friande de cadavres, elle fait un trou dans le corps de ses victimes moribondes, s'y introduit, et les dévore de l'intérieur.
Dépourvu de mâchoire, cet vertébré utilise pour cela la langue garnie de dents qu'on aperçoit sur la photo.
ÇA M'INTÉRESSE QUESTIONS N°1 > Février-Mars-Avril > 2013 |
|
Ce Vertébré (Myxine) se Nourrit par la Peau |
La myxine est nécrophage : elle se glisse à l'intérieur de carcassés dont elle absorbe les nutriments par la peau. Manger par la peau... On savait que certains invertébrés, mollusques ou vers, en étaient capables. Mais voilà que, pour la première fois, une telle aptitude est observée chez un invertébré !
Une équipe menée par Chris Glover, de l'université de Canterbury (Nouvelle-Zélande), vient de démontrer que la myxine absorbe des nutriments à travers son épiderme et ses branchies ! Cet étrange animal marin anguilliforme, dénué de mâchoire comme la lamproie et donc classé parmi les agnathes, est nécrophage : il se nourrit de cadavres reposant sur les fonds marins.
Presque aveugle, il fait d'abord un trou à travers les corps morts, s'y introduit, puis les dévore de l'intérieur. Lors de cette immersion dans les carcasses en décomposition, la myxine baigne dans des particules nutritives en solution. En laboratoire, les chercheurs ont donc plongé un morceau de peau de l'animal dans un liquide, exposant sa face externe à des acides aminés : les molécules sont rapidement passées à travers l'épiderme, montrant sa perméabilité aux nutriments. Dans l'histoire de l'évolution, ce mode de nutrition représenterait un stade intermédiaire entre l'absorption de nutriments par les invertébrés aquatiques, et les systèmes de digestion plus élaborés des vertébrés marins.
R.B. - SCIENCE & VIE > Mai > 2011 |
|
Les Myxines dans "Les Mers du Vivant" |
ÉVOLUTION |
La vie est née dans l'eau il y a 4 Milliards d'années. Comment l'évolution s'est-elle accomplie ? Dans cette épreuve, seuls les individus les plus aptes ont une chance de survivre. Entre les prédateurs, les faiblesses et le hasard, les plus forts transmettent les gènes, les caractères qui ont permis de survivre ; c'est la loi de la selection naturelle. Elle existe depuis des Millions d'années, et elle a façonné toute la vie sur la planète.
Il y a environ 500 Millions d'années, nos ancètres, eux, étaient battis très différemment. Ils ressemblaient aux "tunicié tunisié". En apparence rien de plus qu'un sac de gelé, pourtant nous possedons 80 % de leur gènes dont ceux qui forment le cour humain. Le plus intriguant dans cette parenté, c'est qu'il semble dépourvu de colonne vertébrale. Mais cet élément essentiel pour nous, est présent chez les jeunes. Les larves des tuniciés possèdent une
queue prolongeant à l'intérieur une tige flexible. C'est la toute première ébauche de colonne vertébrale. De cette corde élastique sont apparus les premiers vertébrés, dont les poissons dépourvus de machoires. Ces "myxines" habitent les profondeurs sous-marines à près de 2 kilometres de la surface, et mangent des baleines mortes. Il y a 500 Millions d'années, ces prédateurs sans machoires peuplent les mers et les fleuves. Lorsqu'elle se sent en danger, la myixine sécrète un mucus qui gonfle au contact de l'eau de mer, il contient des fibres très extensibles qui créent un véritable bouclier gluant. Une myxine est capable de gélifié un seau plein d'eau de mer, mécanisme de défense unique. Mais ce n'est pas tout, sa colonne vertébrale primitive est si flexible qu'elle peut former des nouds et en se déroulant créer un effet de surprise révélateur.
Il y a 400 Millions d'années, les mixines passent au second plan. Un nouveau type de poisson commence à entrer en scène... Suite et totalité de l'article -> L'évolution dans Les Mers du Vivant...
Documentaire LES MERS DU VIVANT > CANAL + > 2006 |
|